La plateforme MOOC Bâtiment Durable propose de nouvelles formations en ligne gratuites à destination des professionnels du bâtiment et de l’immobilier. A vos agendas !
L’heure de la rentrée a sonné, et pas seulement pour les écoliers. Pour cet automne, la plateforme MOOC Bâtiment Durable portée par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable propose plusieurs nouvelles sessions de formation gratuites. Au programme : des cours consacrés à la qualité de l’air intérieur, à l’utilisation du BIM, à la construction en zone tropicale humide ou à la rénovation énergétique en logement social.
Qu’est-ce qu’un MOOC ?
Les MOOC, de l’anglais Massive Open Online Courses, sont des cours en ligne gratuits et ouverts à tous. Organisés sous forme de sessions limitées dans le temps, ils peuvent être suivis de tous lieux et à n’importe quel moment de la journée. Généralement, un MOOC s’organise autour de plusieurs modules. Ceux-ci permettent un parcours d’apprentissage progressif grâce à des vidéos et des quizz réguliers. Pour en savoir plus, consultez notre article « Se former à son rythme grâce aux MOOC ».
Public : professionnels du bâtiment (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre).
Durée requise estimée : 1h30 par semaine sur 8 semaines
Ce nouveau parcours de trois MOOC aborde l’écoconstruction en zone tropicale humide. Objectif : bien prendre en compte la thermique, la lumière et l’acoustique pour garantir confort et performance énergétique dans cet environnement particulier que l’on retrouve par exemple en Guyane, en Polynésie ou en Nouvelle Calédonie.
A savoir : la session de la partie 1 du parcours « Implantation du site » est terminée. Il est néanmoins possible de s’inscrire jusqu’au 4 octobre pour consulter les contenus du MOOC.
Découpé en 4 séquences, cette seconde partie aborde les paramètres constructifs et les notions physiques à connaître pour la conception de l’enveloppe d’un bâtiment en zone tropicale humide. Les cours développent également les leviers d’action sur lesquels s’appuyer pour construire selon une démarche bioclimatique.
>> Inscriptions
La troisième et dernière partie du MOOC, en 4 séquences, fait le point sur les outils sur lesquels s’appuyer pour la construction en zone humide tropicale. Une partie du cours présente aussi les différents choix d’équipements à réaliser (brasseurs d’air, climatisation…). Plusieurs études de cas permettent enfin de mettre en pratique les outils à utiliser ainsi que les notions acquises durant le parcours de formation.
>> Inscriptions
Public : tous les acteurs de la construction
Durée requise estimée : environ 2 heures par semaine pendant 5 semaines
Le MOOC développé par Tipee et Cerema est de retour pour une seconde session. Il aborde les différents éléments à connaître sur la qualité de l’air intérieur (QAI) et la ventilation. Les cinq séquences du cours abordent aussi bien la notion de QAI et sa réglementation que les principaux polluants de l’air intérieur. Ils donnent également les clés pour concevoir efficacement un système de ventilation en résidentiel ainsi que les outils pour le contrôler et l’entretenir.
>> Inscriptions
Public : Maîtres d’ouvrage publics et privés
Durée requise estimée : 3 heures par semaine pendant 3 semaines
Vous souhaitez vous lancer dans le BIM (Building Information Modeling) ? Ce MOOC proposé par l’INSA Toulouse, qui revient pour une seconde session, est fait pour vous. En 3 séquences, il aborde les principes et les notions de bases à connaître pour mener une opération en BIM, les outils et les acteurs intervenants dans la démarche et le management des différentes phases d’un projet en BIM. Des quizz sont proposés tout au long du parcours, ainsi qu’une activité pédagogique sur l’utilisation d’un viewer gratuit de maquette BIM.
>> Inscriptions
Public : entrepreneurs du bâtiment
Durée requise estimée : 45 minutes par semaines pendant 5 semaines
Ce MOOC fait partie du parcours francilien CAPECOBAT, qui vise à donner aux artisans et aux chefs d’entreprises du bâtiment les clés pour accéder au marché de la rénovation énergétique en logement social. Les cinq séquences de la formation proposent des enseignements qui pourront servir même aux entrepreneurs n’étant pas basés en Ile-de-France. On y apprendra ainsi les contraintes des bailleurs sociaux et comment répondre à leurs consultations, ainsi que les spécificités des interventions sur ces chantiers.
>> Inscriptions
Encore plus de MOOC.
Retrouvez sur la plateforme MOOC développement durable de nouvelles sessions de MOOC déjà proposés les années précédentes. Voici les formations déjà prévues d’ici à fin novembre :
– « Précarité énergétique : comprendre et agir » (début le 22/10/2019) ;
– « MOOCBIM : Devenez acteur de la transition numérique » (début le 5/11/2019) ;
– « Maîtrise d’ouvrage Hlm et Maintenance : Améliorer la performance énergétique, en rénovation comme dans le neuf » (début le 12/11/2019).
Nous vous présentons un nouveau site de vente en ligne spécialisé dans la distribution d'articles…
Hybrides, 100 % électriques ou à l’hydrogène : l’offre d’engins de chantiers à faible émission de…
La conception générative appliquée à l’architecture et au BTP pourrait faire faire un bond de…
Les fibres végétales ne sont plus l’apanage des bâtiments traditionnels. Découvrez leurs avantages et leurs…
Au côté de la protection des monuments historiques, il existe une série d’appellations et de…
La Casa de Canoas au Brésil, Le Corbusier en Argentine, l’intérieur du Taj Mahal ou…