Des trésors d’architecture à explorer en réalité virtuelle
La Casa de Canoas au Brésil, Le Corbusier en Argentine, l’intérieur du Taj Mahal ou encore le MET de New York en vol plané… En ces temps où les avions ne volent plus, les visites virtuelles permettent de voyager depuis son canapé.
Un des rares avantages qu’offre l’actuel confinement est d’avoir du temps à passer chez soi. Et comme il ne sera pas possible avant longtemps de voyager , c’est un moment idéal pour se lancer dans l’éventail large des visites virtuelles !
Les avancées technologiques permettent en effet aujourd’hui de découvrir sans bouger les plus beaux monuments architecturaux de la planète. Nous vous proposons aujourd’hui une petite sélection de nos coups de coeur. Des monuments anciens aux réalisations les plus contemporaines, plongez dans un voyage virtuel des plus époustouflant.
Goole Art&Culture
Qui dit prouesse technologique en ligne dit forcément « Google ». Le géant américain ne lésine pas sur son offre de visites virtuelles via sa plateforme Google Art&Culture. On y retrouve des milliers de visites culturelles et artistiques possibles.
Vous pourrez ainsi découvrir une belle exposition londonienne autour de l’architecture japonaise après 1945 en visite virtuelle.
Vous retrouverez également une étonnante série de montages vidéo 360° autour des esquisses de l’architecte de renom Zaha Hadid.
Plus classique, la visite virtuelle du National Building Museum américain permet de découvrir de nombreuses facettes de l’architecture et de l’art de la construction.
Sans oublier des grands classiques comme les photographies 360° des pyramides égyptiennes ou encore une plongée dans l’intérieur souvent méconnu du fameux Taj Mahal en Inde.
L’architecture en 360°
Le site photojpl.com propose de belles collections de photos 360° avec en particulier un onglet « architecture » bien fourni. Les images sont de très grande qualité, ce qui compense l’absence de visite interactive. De l’Italie antique à la modernité du Canada en passant par Disneyland ou la Birmanie, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Plus pointu en terme d’architecture contemporaine, le site anglais nikreations.co.uk propose plusieurs tours virtuels autour de l’architecture et du design. On notera en particulier le travail en collaboration avec la galerie Serpentine et ses fameux pavillons temporaires. Le remarquable pavillon 2018 de l’architecte mexicaine Frida Escobedo est donc a découvrir sous tous les angles. Reflets, jeux d’ombre, plafond miroir, une expérience à savourer sans limite.
On pourra également se plonger dans les visites virtuelles de monuments classiques anglais à couper le souffle comme la Farm Street Church de Londres.
Les maisons d’architecte de l’intérieur
Grâce à Google Maps, il est désormais possible de visiter l’intérieur des maisons d’architectes les plus célèbres. La Casa Battlo D’antoni Gaudi à Barcelone, La Casa de Canoas d’Oscar Niemeyer au Brésil, Casa Curutchet de Le Corbusier en Argentine se dévoilent au rythme des clics.
On pourra aussi admirer la Glass House de Philip Johnson et l’Allen-Lambe house de Franck Lloyd Wright aux USA. Sans oublier l’étonnant intérieur de la Casa Estudio Diego Rivera de Juan O’Gorman au Mexique.
Pour les amoureux de Londres, la visite virtuelle de la plateforme Switch House réalisée en 360° par le photographe Rod Edward est tout simplement incroyable, tout comme son projet More London pour l’office du tourisme britannique.
Le MET comme cous ne l’avez jamais vu
Et pour finir, vous pouvez découvrir l’architecture du Metropolitan Museum of Art comme vous ne l’avez jamais vu avec une surprenante et magnifique série de vidéos 360°. Une visite d’un nouveau genre, tout en fluidité et que l’on aimerait voir durer nettement plus longtemps !
Avec cet inventaire, forcément limité, nous espérons vous ouvrir l’appétit pour toutes ces visites et découvertes autour de prouesses architecturales d’hier et d’aujourd’hui, et tout cela sans sortir de chez vous !
- Nos ressources (68)