Le site dédié à l’architecture ArchDaily a dévoilé le 17 février son palmarès annuel. Plus de 95 000 votes de lecteurs ont permis de désigner des projets architecturaux lauréats dans 15 catégories.
Créé en 2008, Archdaily est le plus important site internet dédié à l’architecture avec plus de 13 millions de visiteurs chaque mois. Il propose chaque année son palmarès des lecteurs sur des milliers de projets candidats.
Le millésime 2020 nous fait découvrir des créations remarquables de par leur esthétique, leur créativité, ou encore leur impact écologique. Les 15 catégories proposées offrent un un éventail large de ce que les architectes d’aujourd’hui sont capables de réaliser.
Rendre hommage à un couturier est un challenge de choix pour les architectes du studio KO. En étudiant le travail de Saint Laurent, ils se sont concentrés sur l’alternance des courbes et des droites et des coupes franches et amples. Résultat, l’édifice présente une apparence très symétriques en façade avec l’utilisation des briques. A l’intérieur, le design en courbe douce contraste fortement. L’ensemble dégage une beauté naturelle qui intègre parfaitement des éléments locaux.
Recharger sa voiture tout en se relaxant dans un espace « Zen » totalement modulable et écologique. Pari gagné pour l’agence danoise COBE ! Le concept s’inspire des arbres et suivant les besoins on pourra faire varier les dimensions et l’espace couvert.
L’architecte Marc Mimram a voulu s’appuyer sur l’architecture des serres qui occupaient auparavant l’espace. Il propose un design innovant où les tribunes côtoieront des espaces verts vitrés apportant clarté et fraicheur. Une association inédite entre jardin botanique et infrastructure sportive.
En s’appuyant sur une impressionnante symbiose entre espace vitré, le bois et la forêt, Kengo Kuma & Associates ont créé en endroit hors du commun. Les frontières entre intérieur et extérieur s’estompent. Une invitation puissante mais subtile à laisser son esprit se ballader.
La Parasite House de « El Sindicato Arquitectura » ne fait pas référence au film coréen oscarisé cette année. A part l’usage d’un bout de toit et le raccordement à des circuits énergétiques existants, cette mini maison n’a rien d’un parasite. Minimaliste et ultra efficace, elle a clairement vocation à densifier intelligemment l’espace urbain.
En convertissant un parking en plusieurs dizaines de bureaux individuels noyés dans un océan de verdure et de lumière, l’architecte américain fait fort. La nature regagne du terrain avec ce projet qui revalorise une zone urbaine déserté à Los Angeles.
Entre ses escaliers symétriques dignes de MC Escher et ses déroutant espaces de lectures, cette librairie offre un design intérieur frappant. Un agencement qui invite à la lecture et à l’échange autour des livres.
Tellement intégrée à son environnement et la géologie locale, cette maison serait presque invisible à des yeux novices. Jouant sur les espaces intérieurs et les panoramas extérieurs, elle offre une approche inédite réussie.
4 architectes qui se retrouvent sur un challenge proposé par la ville et voici l’arbre blanc. Une tour offrant une multitude de terrasses et balcons comme autant de feuilles et de branches sur un platane. Le résultat, un espace a vivre qui invite à l’extérieur et à l’échange et libère la tour de son enfermement structurel.
Une centrale de retraitement de déchets peut-elle devenir « fun » ? C’est le défi relevé par l’agence Bjarke Ingels Group (BIG). Calqué sur un modèle alpin, le design de l’édifice offre en extérieur un espace de ski sur des pistes artificielles ainsi qu’un parcours de treck et d’escalade. Un mélange de technicité et de loisir réussi pour les villes « soutenables » de demain.
Repenser l’infrastructure éducative pour fluidifier les déplacements et intégrer les espaces verts sur l’ensemble du campus. l’agence Gad propose un bâtiment circulaire au design unique qui combine efficacité et bien-être pour offrir des conditions optimales aux étudiants.
faire le lien entre les différents terminaux de l’aéroport en mixant un incroyable jardin tropical et une zone commerciale. L’agence Safdie Architects propose une vision surprenante des espaces d’interconnexion pour les passagers. Clarté des structures vitrées, fraîcheur apportée par la végétation et les éléments aquatiques, vous n’avez sans doute jamais vu un aéroport aussi « user friendly » !
Retrouvez ici l’ensemble du palmarès d’ArchDaily ainsi que de nombreuses illustrations supplémentaires des projets présentés ci-dessus (site Internet en anglais)
Nous vous présentons un nouveau site de vente en ligne spécialisé dans la distribution d'articles…
Hybrides, 100 % électriques ou à l’hydrogène : l’offre d’engins de chantiers à faible émission de…
La conception générative appliquée à l’architecture et au BTP pourrait faire faire un bond de…
Les fibres végétales ne sont plus l’apanage des bâtiments traditionnels. Découvrez leurs avantages et leurs…
Au côté de la protection des monuments historiques, il existe une série d’appellations et de…
La Casa de Canoas au Brésil, Le Corbusier en Argentine, l’intérieur du Taj Mahal ou…