La célèbre école d’art allemande célèbre cette année son 100ème anniversaire. On revient avec vous sur ce mouvement artistique et sur les différents évènements organisés cette année permettant de le (re)découvrir.
Fondé par Walter Gropius, le mouvement artistique du Bauhaus a révolutionné l’architecture et le design. Décloisonnant les arts, dans ce que l’on a surnommé « l’esprit Bauhaus », il appelle à un nouveau style de vie. Cent ans après la fondation du mouvement, celui-ci laisse un héritage considérable et continue d’être une source d’inspiration contemporaine. Chez Design Mat, nous lui rendons hommage à travers notre « collection Bauhaus » regroupant nos modèles de poignées de portes battantes « Francfort », « Cologne » et « Munich ».
L’histoire de l’école du Bauhaus en elle-même est relativement courte, le mouvement n’ayant été actif que pendant 14 ans. Sa fondation remonte au printemps 1919. L’architecte Walter Gropius prend alors la direction de l’école des Beaux Arts de Weimar qu’il décide de fusionner avec l’ancienne école des Arts appliqués de la ville. Il nomme le nouvel établissement « Staatliches Bauhaus » (Maison d’Etat du Bâtiment) et le dote d’un programme-manifeste. Celui-ci stipule notamment qu’il « n’existe aucune différence, quant à l’essence, entre l’artiste et l’artisan. ». La nouvelle école va en effet prôner un art tourné vers l’utilitaire. En faisant la jonction avec l’artisanat et l’industrie, le mouvement impose l’idée d’un art accessible, ancré dans son époque et au service du plus grand nombre.
Attirés par le programme du Bauhaus, des artistes d’avant-garde viennent enseigner dans la nouvelle école. Parmi eux, Laszlo Moholy-Nagy, Vassily Kandinsky ou encore Paul Klee. Les enseignements se font dans une logique interdisciplinaire et s’organisent autour de différents ateliers : métal, bois, textile, poterie, architecture, théâtre, etc. L’art y est mis au service des objets du quotidien et de la façon d’habiter, autour d’une philosophie minimaliste et fonctionnaliste.
Rapidement, le mouvement artistique se fait néanmoins des ennemis. Sous la pression des conservatismes, l’école doit d’abord déménager à Dessau en 1925 puis à Belin en 1932. Elle est définitivement fermée par le régime nazi en 1933.
Après la fermeture du Bauhaus, beaucoup de professeurs fuient aux Etats-Unis et notamment à Chicago. L’esprit Bauhaus y renaît avec la création en 1937 de l’Institut of Design. Le mouvement artistique va également continuer à être porté par les près de 1 500 étudiants de toutes nationalités qui suivirent les enseignements de cette école hors-norme.
Le centième anniversaire de la naissance du Bauhaus marque l’ouverture de deux nouveaux musées dans les villes allemandes qui ont historiquement hébergé le mouvement artistique.
Inauguré en avril 2019, le musée du Bauhaus à Weimar revendique la plus ancienne collection au monde consacrée au mouvement fondé par Walter Gropius. Dans sa ville de naissance, ce nouvel espace artistique revient sur les origines et les premiers temps du Bauhaus. Autour d’environ 13 000 objets, l’exposition permet de mieux comprendre les enjeux et la portée de cette révolution artistique autour d’une question en fil rouge : « comment souhaitons-nous vivre ensemble ? ».
Ville qui accueillit également l’école du Bauhaus, Dessau compte désormais son Bauhaus Museum. Inauguré en septembre 2019, le nouveau musée héberge l’exposition « Versuchsstätte Bauhaus » (« Le Bauhaus, site d’essai »). C’est l’occasion de découvrir l’influence de l’école d’art, mais aussi la vie au quotidien au sein de l’établissement, à travers différents documents, meubles et photographies.
Livres, expositions et même série télévisée : les propositions autour du centième anniversaire du Bauhaus ont été nombreuses. Voici quelques idées et rendez-vous pour en apprendre plus sur le mouvement artistique du Bauhaus.
Plutôt qu’un documentaire, c’est à la fiction que fait appel la série « Bauhaus un temps nouveau ». Ses six épisodes, diffusés et disponibles sur le site de la chaîne Arte reviennent sur la fondation et le développement de l’école de Walter Gropius. Mais ils sont aussi l’occasion d’aborder le contexte social et politique de l’époque, ainsi que la place ambivalente alors laissée aux femmes dans l’art.
Pour trouver d’autres évènements liés au centenaire du Bauhaus, vous pouvez consulter le programme du site « 100 years of Bauhaus ».
Nous vous présentons un nouveau site de vente en ligne spécialisé dans la distribution d'articles…
Hybrides, 100 % électriques ou à l’hydrogène : l’offre d’engins de chantiers à faible émission de…
La conception générative appliquée à l’architecture et au BTP pourrait faire faire un bond de…
Les fibres végétales ne sont plus l’apanage des bâtiments traditionnels. Découvrez leurs avantages et leurs…
Au côté de la protection des monuments historiques, il existe une série d’appellations et de…
La Casa de Canoas au Brésil, Le Corbusier en Argentine, l’intérieur du Taj Mahal ou…